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L’Éducation au cœur du concept de patient-partenaire


 

Des patients en manque de confiance


Il y a de cela quelques mois sur Linkedin
, nous vous avions présenté notre module « Éducation ». Ce dernier venant enrichir l’offre de la plateforme d’engagement, Evan. 

Evan Éducation permet aux patients de jouer un rôle proactif dans leurs propres soins. Ils doivent comprendre leur état de santé et les informations sur les soins qu’ils ont à leur disposition.

La médecine moderne est parfois complexe à comprendre. Certains patients ont du mal à obtenir les informations les plus élémentaires. Nombre d’entre eux n’ont pas de connaissances en matière de santé, ou ne comprennent pas vraiment leur état de santé. Ils peuvent se sentir dépassés ou manquer de confiance dans leurs choix.

L’engagement significatif des patients reste donc une priorité essentielle pour les professionnels de la santé.

Les patients “éduqués”, que l’on appelle aussi patients “activés”, sont plus susceptibles :

– d’utiliser des techniques d’autogestion

– d’assister à leurs rendez-vous de suivi 

– de poser des questions pertinentes à leur médecin sur leurs soins.

Éduquer pour prendre des décisions éclairées


Notre mission est de rendre l’éducation accessible à toutes et à tous sans distinction d’âge, de pathologies ou de handicap.
Evan Éducation propose des vidéos éducatives, des tutoriels ainsi que des liens utiles pour en apprendre plus. Le tout est directement consultable via les téléviseurs LG, Samsung et/ou les tablettes de l’hôpital.

Cette technologie est pratique pour les patients car elle permet de stocker plus facilement du contenu éducatif. Les patients n’ont plus besoin de se rendre dans les services d’informations de santé de l’hôpital ou encore d’appeler les infirmières pour leur demander ces informations.

“Le patient-partenaire est le nouveau modèle de soin. Apprenez à vos patients comment gérer leur santé et permettez-leur de regagner plus vite leur domicile.”

De récentes études, menées par le National Library of Medicine , ont montré que les patients oublient jusqu’à 80 % de ce que leur dit leur médecin lors de leurs rendez-vous. Evan Éducation aide à rappeler ces informations aux patients 24/7. 

Éduquer les patients, c’est :

– Les aider à prendre des décisions éclairées. On parle de consentement éclairé lorsque la communication entre médecins et patients aboutit à l’autorisation d’une procédure. 

– Réduire les départs contre avis médical. L’un des choix que fait une personne qui n’a pas reçu l’éducation nécessaire en milieu hospitalier est de quitter l’hôpital contre l’avis d’un médecin. Chez nos voisins américains, les réadmissions inutiles de patients ont coûté au gouvernement américain environ 17 milliards de dollars largement évitable. (source : revcycle intelligence)

– Améliorer l’adhésion au plan de traitement. L’éducation offerte à l’hôpital permet au patient, lorsqu’il se retrouve à domicile, de poursuivre son traitement efficacement (heures de prise de médication,dosage etc).

– Apporter une réponse à la pénurie de main-d’œuvre. Plus la pénurie s’accentue, plus le personnel soignant manque de temps pour s’occuper et informer les patients. 

Pour aider les soignants à mieux gérer leur temps de travail et éviter l’épuisement professionnel, les prestataires de soins de santé doivent se concentrer sur une meilleure éducation des patients. Des patients éduqués posent moins de questions et surtout des questions plus pointues durant leurs consultations.

Evan Éducation 


L’éducation des patients est plus importante que jamais dans notre système actuel de santé. Pour un nombre croissant d’établissements de santé, la clé pour éduquer les patients est la technologie. Notre plateforme Evan permet de répondre à bon nombres d’interrogations que peuvent avoir les patients et leurs proches au sujet de leur état de santé. Ces informations sont consultables 24/7 directement à partir de la télévision et/ou des écrans tactiles.

Lorsque vous éduquez les patients de manière appropriée, ils disposent de toutes les connaissances nécessaires pour faire leur choix. Ils se sentent ainsi plus maîtres de la situation et plus confiants dans la manière dont ils vont poursuivre leur traitement. 

Vous souhaitez en savoir davantage sur Evan, notre plateforme d’engagement des patients ?

 

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