Horizon 2025 : le renouveau du système de santé au Québec

Les impacts de la pandémie

Récemment, le ministre de la Santé, Christian Dubé, a présenté son plan de refondation du système de santé québécois. Une ambitieuse promesse de réforme dont les résultats seront palpables d’ici 2025. Les dégâts causés par les différentes vagues de la Covid et les pénuries de personnel menacent toujours plus les soins offerts aux patients. 

Depuis l’hiver 2020, la crise sanitaire a mis en lumière la vulnérabilité de notre système de santé. Le bilan est lourd : des hôpitaux surchargés, des patients et des familles angoissés et un manque d’effectif criant. De nombreux employés sont épuisés après avoir travaillé pendant les quatre premières vagues de la pandémie. Des hôpitaux ferment temporairement leurs salles d’urgence en raison d’un manque de personnel. 

Résultats : Des centaines de milliers de Canadiens sont présentement en attente d’opérations ou d’interventions médicales et cette attente a sans doute déjà coûté la vie à certains d’entre eux. Les chiffres parlent d’eux même.

À cela vient s’ajouter une autre statistique effrayante. En effet, un rapport du centre d’études et de recherches SecondStreet.org nous apprend que plus de 353 000 opérations chirurgicales et consultations médicales ont été reportées dans les 10 provinces canadiennes depuis le début de la pandémie. 

 

Les différents acteurs de la santé ont pris conscience que nous devons tous œuvrer pour améliorer un système qui a montré ses limites. 

 

C’est dans ce contexte que le plan santé du gouvernement Legault s’inscrit. Il vise à repenser la manière de soigner dans les hôpitaux en centrant le patient au cœur du système et en préservant la santé mentale d’un personnel soignant aux abois.

L'optimisme est de mise. Un véritable changement est possible et 2025 sera l’année de faire un bilan.”

Quels sont les points clés de ce Plan Santé ?

 

Pour rappel, voici les principaux axes de travail du gouvernement Legault : 

 

  • Désengorger les salles d’urgence 
  • Faciliter l’accès aux soins pour les patients qui n’ont pas de médecin de famille 
  • Recruter et former massivement du personnel 
  • Amorcer un «virage massif vers les soins à domicile»
  • Améliorer davantage les soins aux aînés
  • Faciliter l’accès aux dossiers patients. 

 

Nous nous dirigeons vers une décentralisation qui vise à rendre notre système plus flexible et plus capable d’anticiper d’éventuelles futures crises sanitaires.

« Le réseau d’hier était devenu bureaucratique, lourd et dépassé sur le plan technologique », écrit le ministre Christian Dubé dans son plan. L’accélération de l’adoption des technologies dans le milieu de la santé, principalement pour limiter les contacts physiques entre les personnes, est encourageante. Mais elle n’est pas suffisante pour autant. Le chemin à parcourir est encore long et sinueux. 

Et le patient dans tout cela ? 

Un système qui évolue positivement, c’est un système qui vise à responsabiliser le patient et les familles en leur donnant accès aux bons outils. Comme l’a rappelé Cédric Piasco, co-fondateur de la compagnie Azurdev, lors de sa participation à l’événement BDO #Pitchday (Mars 2022), Il faut “éduquer les patients, les engager afin qu’ils ne soient plus seulement spectateurs mais acteurs de leur parcours de soin”. 

En effet, bien que le personnel soit correctement formé, il n’est parfois pas suffisamment disponible pour répondre aux besoins et aux interrogations des patients. Nombre d’entre eux ont du mal à obtenir les informations de santé les plus basiques. Certains n’ont pas de connaissances en matière de santé, ou ne comprennent pas vraiment l’évolution de leur état de santé. Et même lorsqu’ils reçoivent des renseignements, ils peuvent être dépassés ou manquer de confiance dans leurs choix. 

Par ailleurs, quand s’achève le séjour à l’hôpital, les patients et les aidants deviennent pleinement responsables de tout ce qui implique de vivre avec une maladie ou une longue convalescence. Comment gérer la prise de médicaments, changer les comportements alimentaires, faire plus d’activités physiques etc?

Éduquer pour mieux soigner 

Chez Azurdev, nous nous efforçons de fournir les outils dont les patients ont besoin pour mieux comprendre et gérer leur santé. Notre expérience sur le terrain ainsi que les partenariats que nous avons noués avec de nombreux hôpitaux au Québec et en Ontario, nous ont amené à développer un module dédié entièrement à l’éducation des patients. Ce module est proposé via notre plateforme d’engagement des patients, Evan. Il à été pensé et développé pour :

  • Éduquer les patients au sujet de leur santé
  • Favoriser un comportement positif du patient
  • Faciliter les soins préventifs et réduire les coûts.
 

Grâce à Evan, le personnel soignant peut partager des vidéos éducatives, des tutoriels, des jeux éducatifs ainsi que des liens utiles pour en apprendre plus de manière simple et ludique. Le tout est directement consultable via les téléviseurs LG et/ou les tablettes de l’hôpital.

L’engagement du patient a pour but de favoriser un comportement positif du patient, de faciliter les soins préventifs ou encore d’encourager la pratique régulière d’une activité sportive.

Contactez-nous pour une démo gratuite

 

Le patient-partenaire est le nouveau modèle de soin. Apprenez à vos patients comment gérer leur santé et permettez-leur de regagner plus vite leur domicile grâce à notre plateforme Evan.



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