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Design UX : Les challenges dans le secteur de la santé


 

En tant que développeurs et spécialistes en Design UX dans le domaine de la santé, nous sommes enthousiastes à l’idée de développer des solutions à fort impact social, qui améliore le quotidien des patients.

Quels sont les challenges ?

La crise sanitaire liée à la COVID-19 a révélé de nombreux manques dans le système de santé. La relation de confiance patient/soignant s’est fortement dégradée et les acteurs de la santé doivent parvenir à se réinventer en établissant des liens avec les patients. Cette prise de conscience a provoqué l’accélération de l’adoption des nouvelles technologies.

Aujourd’hui, nous sommes à l’aube de cette union prometteuse entre la technologie et la santé. On parle de logiciels d’intelligence artificielle, d’objets connectés voire même de blockchain afin de mieux servir les populations tout en assurant la sécurité de leurs données.

Les enjeux du DESIGN UX (User Experience)


L
e UX doit optimiser l’expérience de tous les acteurs impliqués dans un parcours de santé numérique.
 

UX signifie en français “Expérience Utilisateur”, que ce soit pour un service, un produit, ou une solution. L’expérience patient ne se limite pas à la relation avec le personnel soignant, mais elle concerne aussi les interactions tout au long de son parcours de soin.

« Il s’agit de comprendre ce que vit le patient, ce qu’il perçoit lors de son hospitalisation, afin d’identifier ses attentes, ses besoins et ses préoccupations. »

Evan, notre plateforme d'engagement des patients.

Notre plateforme d’engagement des patients, Evan, est :

 

  • facilement UTILISABLE et fonctionnelle. Grâce à notre interface, le patient peut aisément se familiariser avec les différents outils mis à sa disposition.

     

  • INCLUSIVE et ÉQUITABLE. Elle est accessible à tous les utilisateurs quel que soit leur âge, leur handicap ou leur pathologie.

     

  • AGRÉABLE et intuitive, ce qui procure de la satisfaction et du plaisir aux utilisateurs.

     

  • UTILE car elle améliore le parcours de soin du patient.

     

Le développement du design UX de la plateforme Evan s’est déroulé en plusieurs phases. Ces étapes vont du brainstorming, qui permet d’identifier les problèmes principaux, à la conception des wireframes/prototypes en passant par les phases de recherche et de test.

UX Research : une étape essentielle

 

Pour tirer le meilleur de notre recherche UX, nous avons posé les questions suivantes aux soignants, aux gestionnaires, aux responsables TI et aux patients

  • Comment améliorer l’expérience patient dans les hôpitaux et les maisons pour aînés ? 


  • Quels sont les problèmes les plus fréquents rencontrés par les patients durant leur séjour ? 


  • Quels sont les challenges que les soignants doivent relever quand les hôpitaux sont surchargés ? Comment les aider à mieux gérer leur temps de travail tout en améliorant leur productivité ?


  • Comment rompre l’isolement dont souffre bon nombre de patients vivant loin de leurs familles ?

     

Nous avons recueilli des données des entretiens et des sondages réalisés auprès d’un échantillon représentatif de l’ensemble du public cible. Ces données ont ensuite été validées par des publications et des sources internet.

“La vision de notre compagnie est d’engager le patient. Le considérer comme acteur de son propre parcours de soin.”


Cette démarche vise à améliorer la qualité et la durée de la convalescence. La participation active des utilisateurs nous aide à mieux connaître leurs attentes, leurs besoins fonctionnels et émotionnels.

Grâce à leurs retours, nous continuons d’améliorer le design UX de la plateforme Evan par le biais de mises à jour régulières répondant aux besoins des utilisateurs dans le temps.



EVAN : l’humain au centre de notre démarche


Pendant longtemps, les technologies de santé n’ont pas été suffisamment pensées selon une approche centrée sur l’être humain ou selon le principe du « design thinking ». 

Inévitablement, cela a conduit à une mauvaise UX des soins de santé et donc à une mauvaise santé pour la plupart des patients. La plateforme d’engagement des patients, Evan, vient directement résoudre ce problème.

Nous sommes une entreprise à échelle humaine, qui a choisi de placer l’humain au centre de sa stratégie digitale.

Vous souhaitez en savoir davantage sur Evan, notre plateforme d’engagement des patients ?

 

Planifiez un appel avec notre équipe pour obtenir une démo gratuite.



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