L’utilisation de l’Intelligence Artificielle dans les services d’urgences pédiatriques


 

Intelligence Artificielle : sommes-nous prêts à l’adopter dans les services d’urgences pédiatriques ?

 

Dans une récente étude menée par l’hôpital pour enfants Ann and Robert H. Lurie de Chicago, nous apprenons que plus de 75 % des parents sont généralement ouverts à l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle (IA) lorsqu’il s’agit de prendre en charge des enfants atteints de maladies respiratoires aux urgences.

Toutefois, certains parents, notamment les plus jeunes, ont émis davantage de réserves quant à l’utilisation de ces technologies. Cela démontre l’importance de communiquer avec les parents dès les premières étapes du développement des systèmes d’IA pour les soins pédiatriques. Comme nous l’avions mentionné dans un article précédent, intitulé “Horizon 2025 : le renouveau du système de santé au Québec”, l’éducation des patients et de leurs proches permet une adoption plus rapide des nouvelles technologies. 

Sensibiliser les familles, c’est aussi le meilleur moyen de les rassurer. Les éduquer, c’est leur permettre de s’impliquer davantage dans le parcours de soin de leurs enfants. L’engagement de la famille est essentiel pour mettre en place des outils qui aideront à la décision clinique basés sur l’IA en pédiatrie.

« Le développement d’outils d’IA pour améliorer les soins aux enfants dans un contexte de soins aigus doit impliquer un ensemble diversifié de patients et de parents dès le début du processus pour s’assurer qu’ils sont à l’aise avec la technologie », explique Sriram Ramgopal, MD, médecin d’urgence pédiatrique au Lurie Children’s et professeur adjoint de pédiatrie à la Northwestern University Feinberg School of Medicine.

Actuellement, l’IA est encore sous utilisée dans les établissements de soins intensifs pédiatriques. Nous en sommes encore aux balbutiements mais son potentiel suscite un intérêt croissant chez les professionnels de la santé.

Ces technologies promettent de fournir une plus grande précision de diagnostic, d’identifier les patients à risque, ou de détecter les patients qui ont besoin de diagnostiques ou de traitements.

Voici ce que cela donne en chiffres :

Les enquêtes ont été effectuées sur 1 620 parents. La plupart des répondants se sont dits à l’aise avec l’utilisation de programmes informatiques pour déterminer la nécessité de recourir à des antibiotiques (77 %) ou à des analyses sanguines (76 %), et pour interpréter des radiographies (77 %).

 

Malgré la fiabilité de ces nouvelles technologies, et l’optimisme des chercheurs, les erreurs éventuelles de diagnostique et la recommandation d’un traitement incorrect inquiètent particulièrement les parents. À juste titre.

Cependant, Sriram Ramgopal se veut rassurant : « Il est inévitable que l’IA fasse son entrée dans la pratique pédiatrique de routine. Aux urgences, nous utilisons déjà des systèmes informatiques d’aide à la décision, qui sont des précurseurs de l’IA (…) Ces systèmes ne dictent pas un plan d’action particulier, mais informent plutôt le médecin sur l’approche à adopter en matière de soins dans des situations où un humain pourrait facilement passer à côté… 

La recherche à l’hôpital pour enfants Ann & Robert H. Lurie de Chicago est menée par le Stanley Manne Children’s Research Institute. L’institut de recherche Manne se concentre sur l’amélioration de la santé des enfants, la transformation de la médecine pédiatrique et la garantie d’un avenir plus sain par la poursuite incessante de la connaissance.

Pour plus d’informations : luriechildrens.org

Autre source : healthitanalytics.com


Contactez-nous pour une démo gratuite

 

Le patient-partenaire est le nouveau modèle de soin. Apprenez à vos patients comment gérer leur santé et permettez-leur de regagner plus vite leur domicile grâce à notre plateforme Evan.



Share via
Copy link
Powered by Social Snap